Réunion de travail des partenaires de TRANSIS LAB
Les partenaires du projet POCTEFA TRANSIS LAB – Living Lab transfrontalier pour l’innovation sociale en matière de longévité en milieu rural – se sont réunis les 28 et 29 novembre à Ficoba (Irun-Pays basque), lors d’une journée de travail pour partager les activités réalisées en 2024, ainsi que pour coordonner et planifier les prochaines étapes pour 2025.
Au cours des deux journées de travail, cinq thèmes centraux ont été abordés :
- Le rapport 2024 envoyé au programme POCTEFA pour rendre compte des activités menées dans la première moitié du projet,
- La présentation des expériences pilotes et des outils déjà conçus et testés par le Projet tels que le Guide d’évaluation des fragilités (questionnaire d’évaluation), les types de plans d’intervention sociale et sanitaire, et le Guide de suivi et d’évaluation des expériences pilotes (questionnaire d’évaluation).
- La mise en œuvre du plan de communication (site web, newsletter).
- Les activités de dissémination dans le domaine académique et la planification de la deuxième réunion du TRANSIS LAB dans la ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
- Information sur l’état des dépenses et la planification financière du projet pour l’année 2024-2025.
Suite à cette réunion, les étapes suivantes du projet ont été planifiées :
a) Développement et test de la plateforme numérique TRANSIS LAB.
b) Lancement des 6 expériences pilotes dans la zone POCTEFA pour évaluer et intervenir sur la fragilité des personnes âgées dans les zones rurales et périurbaines.
c) Déploiement du Plan de Communication tel que la mise à jour du site web, le lancement de la newsletter, l’organisation de la Deuxième Rencontre TRANSIS LAB et la diffusion des résultats parmi les agents et les professionnels transfrontaliers.
d) Conception et déploiement du Programme de Capitalisation, basé sur le prototypage du Living Lab for Social Innovation in Longevity et le lancement du Réseau d’Apprentissage et de Transfert TRANSIS LAB.