La fragilité des personnes âgées est multidimensionnelle, hétérogène et inégale.

La prise en compte de la fragilité des personnes n’est pas un simple objet d’étude.

Divers outils ont été mis au point dans différents domaines de connaissance pour aider à mesurer, à suivre et à évaluer ce phénomène sous différentes perspectives.

Les facteurs environnementaux et les déterminants sociaux influencent l’expérience de la fragilité et doivent donc être pris en compte dans la compréhension du phénomène.

Les personnes constituent un groupe hétérogène, et il en va de même pour les personnes âgées. Nos situations de risque, comme notre bien-être, sont des processus et des situations dynamiques, multidimensionnels et hétérogènes.

À l’université publique de Navarre, nous avons travaillé sur la manière dont les différents facteurs d’inclusion et d’exclusion peuvent contribuer à identifier les situations de risque des personnes à différents stades de leur vie et, en particulier, dans les processus de vieillissement.

Cela nécessite l’utilisation de différents outils et approches analytiques, un travail multidisciplinaire et la recherche d’une transversalité entre les différents facteurs d’inégalités de genre, territoriales, sociales, économiques ou autres.

En bref, la complexité de son étude nécessite l’ajout de différentes approches et outils qui s’adaptent à la réalité diverse que nous devons aborder.


Partenaire : Université publique de Navarre – Lucía Martínez Virto et Víctor Sanchez Salmerón.

To top