Guide de suivi et d’évaluation des expériences pilotes du projet TRANSIS LAB

L’Université Publique de Navarre a conçu le guide de suivi et d’évaluation des expériences pilotes du projet TRANSIS LAB. Le Guide a été préparé conjointement avec le comité technique en charge de la conception de l’outil d’évaluation de la fragilité et du modèle d’intervention sociale du projet TRANSIS LAB.

L’objectif du guide d’évaluation des expériences pilotes est de savoir comment se déroule le processus de mise en œuvre des expériences pilotes et d’accompagner les entités dans la prise de décisions concernant l’efficacité de l’implémentation. De cette façon, des informations seront collectées à la fois sur le processus et le résultat de ces expériences. Avec tout cela, on s’attend à ce qu’il obtienne des informations qui permettent d’identifier la coopération et la participation, les innovations développées et les apprentissages obtenus, ainsi que d’identifier la capacité de mise à l’échelle et de transfert de leurs résultats.

Cet outil est construit autour de 5 dimensions et d’un total de 16 indicateurs.

La première dimension permettra de mesurer l’efficience et l’efficacité du processus de développement de l’expérience pilote en évaluant le degré de conformité avec les objectifs, les actions, la méthodologie et la couverture sociale établis dans l’expérience pilote. Cette dimension sera mesurée à partir de 7 indicateurs.

Dans un second temps, il s’agira d’évaluer la gouvernance du degré compris de coopération et de participation d’un ensemble d’agents sur le territoire pour mettre en œuvre l’expérience pilote (couverture des participants et fréquence de participation).

La troisième dimension sera l’innovation qui favorise l’expérience pilote, sur la base de l’identification des aspects nouveaux ou améliorés que l’expérience pilote met en mouvement. L’innovation sera mesurée à travers 4 indicateurs (innovation conceptuelle, innovation dans les méthodes de travail, innovation dans la culture organisationnelle dans les entités, et innovation sous forme d’intervention auprès des personnes âgées participantes).

Quatrièmement, l’évaluation de l’impact de l’expérience pilote sera évalué, entendue comme une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées participants.

Enfin, le potentiel de mise à l’échelle, de transfert et de durabilité des expériences pilotes sera analysé.

Le Guide de suivi et d’évaluation sera mis en œuvre en 3 phases.

La première, au début des expériences pour établir le point de départ.

La deuxième phase, intermédiaire (9e mois de mise en œuvre), évalue l’avancement du projet et recommande des améliorations ou des changements pour atteindre les objectifs.

La troisième et dernière phase permettra de mesurer l’impact des expériences pilotes.

Le Guide de suivi et d’évaluation des expériences pilotes combine des techniques qualitatives et quantitatives. Des mesures quantitatives nous permettent de mesurer l’évolution et les résultats obtenus. Les qualitatives permettront de détecter les apprentissages, les leviers, les freins et les innovations concrètes mises en œuvre.

Partenaire : Universidad Pública de Navarra : Lucía Martínez Virto, Víctor Sánchez Salmerón, Alejandra Hermoso Humbert, Maite Huertas Tardío y Alejandro Peña Gutiérrez.

To top