Processus de conception du guide d’évaluation de la fragilité

L’un des objectifs du projet TRANSIS LAB est de générer un outil intégré d’évaluation de la fragilité, ainsi qu’un modèle de plan d’intervention qui permette aux entités partenaires du projet de travailler sur les expériences pilotes, de la manière la plus unifiée et homogène possible, dans une perspective partagée de la fragilité. Tout cela est accompagné d’un guide pour les professionnels afin de faciliter la mise en œuvre ces outils.

Pour concevoir l’outil intégré d’évaluation de la fragilité et le modèle d’intervention, le projet TRANSIS LAB a mis en place un comité technique composé de 6 entités responsables des expériences pilotes et de l’Université publique de Navarre (UPNA), qui est responsable du suivi et de l’évaluation des expériences pilotes. Tout au long de l’année 2024, le comité technique a partagé 6 séances de travail qui ont permis d’avancer dans la conception et la validation des outils en consultant 35 personnes âgées et 12 personnes professionnels pour évaluer l’adaptation, la compréhension et la faisabilité de l’application des outils dans les expériences pilotes. 

Lors de la deuxième réunion du consortium du projet, réalisé à FICOBA (Irun) le 28 et 29 novembre, les versions finales des outils ont été partagées. À cette occasion, l’importance d’avoir un comité d’éthique du projet TRANSIS LAB a été abordée pour garantir l’applicabilité éthique des outils.

En 2025, avec les versions finales des outils, la numérisation des outils d’évaluation de la fragilité et les plans d’intervention pour leur mise en œuvre et leur diffusion ultérieures seront réalisés.

Partenaire : ZABALDUZ : Andoni Zulaika Arriaga, Katrin Etxebeste Lopetegi, Miren Peña Saiz, Eduardo Díaz Nieto

To top