Expériences pilotes : intervention sociale et changement d’échelle, numérisation
Le projet TRANSIS LAB a conçu 6 expériences pilotes dans 4 territoires POCTEFA (Pays Basque, Navarre, Nouvelle Aquitaine et Hautes-Pyrénées) dans le but d’améliorer le bien-être des personnes âgées résidant en milieu périurbain et rural. Les expériences pilotes durent 14 mois et sont suivies et évaluées en trois moments : initial, intermédiaire et final.
Les expériences pilotes sont conçues comme une intervention sociale à petite échelle pour évaluer la faisabilité, la durée, le coût et le possible changement d’échelle de l’expérience pilote, ainsi que les facteurs qui affectent ou améliorent le bien-être des personnes âgées en situation de fragilité physique et sociale.
Pour mener à bien les expériences pilotes, le projet a conçu, testé et numérisé les guides et outils TRANSIS LAB pour l’évaluation de la fragilité (physique et sociale) et pour le suivi de l’impact social. La plateforme numérique recommandera un plan qui oriente l’intervention sociale pour améliorer le bien-être des personnes âgées fragiles.
La numérisation des outils d’évaluation de la fragilité, d’intervention sociale et de suivi des expériences pilotes facilite le processus de changement d’échelle et de transfert. La digitalisation constitue une base pour la standardisation de l’intervention sociale afin de changer l’échelle de l’impact social de chaque expérience (nombre de personnes) tout en facilitant le transfert (adoption/adaptation) des outils vers d’autres organisations, personnes professionnelles et territoires.
Partenaire : Gobierno Vasco – Departamento de Bienestar, Juventud y Reto Demográfico – GIZALAB – Javier Castro-Spila